Qu’est ce que le salaire échelonné ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Il existe plusieurs formes de rémunération qui ont des conséquences ou des effets différents. L’une de ces formes de rémunération est l’allocation, qui est rarement utilisée dans la pratique.

Définition / Explication

Le salaire échelonné est un type de rémunération dans lequel le salarié doit à l’employeur non seulement son travail, mais aussi une certaine prestation selon le contrat de travail. Ainsi, le salaire échelonné se distingue du cas standard, dans lequel la rémunération ne dépend pas du résultat du travail. Le salaire échelonné est donc une inversion du principe de base.

Comment cela fonctionne?

L’employeur convient d’un service avec son employé. Cette opération doit être effectuée dans un délai convenu au préalable. L’employé reçoit une rémunération pour cela, qui est également déterminée à l’avance.

Le montant exact dépend de l’accomplissement ou non de la prestation par le salarié et de la mesure dans laquelle il l’accomplit. Cela signifie que la rémunération est réduite si la charge de travail n’a pas été atteinte.

Une conséquence supplémentaire est le retard de paiement. En revanche, les meilleures performances sont récompensées par une rémunération plus élevée et un paiement plus rapide. Cela permet d’économiser des crédits et de compenser les mauvaises performances à un autre moment.

Structure et critères

Le salaire horaire se compose de deux parties : le salaire de base fixe et le taux horaire. Le salarié reçoit la part convenue pour une prestation de 100 heures. En fonction du niveau de performance au cours d’une période, il peut être inférieur ou supérieur.

Avantages d’une allocation

Par rapport aux autres types de rémunération, l’allocation offre de nombreux avantages. L’employé sait dès le départ quelles performances il doit atteindre. L’objectif correspond à la performance normale. Cela signifie qu’il est absolument réaliste de réaliser cette performance.

Il en résulte une pression temporelle nettement moindre et une atmosphère de travail plus agréable pour l’employé. Il peut travailler de manière plus détendue et n’est pas submergé par des demandes en constante augmentation. Sur le long terme, il est plus efficace.

Inconvénients de l’allocation

En raison de la rémunération fixe, il n’y a pas d’incitation directe à la performance. En outre, la mesure de la charge de travail prend beaucoup de temps pour l’employeur ou le chef de service responsable. Cela rend également la comptabilité des salaires plus difficile.

Un autre défi est que le comité d’entreprise doit être impliqué dans l’introduction de l’allocation.

Plan du site