Comment nous incitent-ils à acheter ?

Publié le : 24 février 20224 mins de lecture

Récemment, j’ai fait des achats dans un grand centre commercial.

Mon intention était de n’acheter qu’un seul produit, mais il faut dire que lorsque je suis finalement arrivé à la caisse, le chariot était bien rempli.

Je me souviens que l’endroit était plus vide que d’habitude, mais cela n’a pas incité les gens à procéder plus lentement à leurs achats.

Au contraire, tout le monde, y compris moi, a parcouru les allées du magasin assez rapidement ; peut-être ce comportement était-il encouragé par la musique très rythmée et excessivement forte.

Nous ressemblions à des clients poursuivis par un faune dans un dédale d’allées, courant vers une liberté qui ne pouvait être atteinte qu’à la caisse.

Après cette dernière expérience, je pense qu’il est temps d’analyser l’utilisation du marketing pour influencer les consommateurs pendant leur processus d’achat.

Un environnement propice à l’achat

Depuis des années, le modèle du grand centre commercial doté d’un système de chauffage ou de climatisation et d’espaces de détente, c’est-à-dire des endroits stratégiquement placés dans le centre avec des chaises ou des fauteuils pour s’asseoir, s’est imposé.

L’accès à la multitude de magasins est facilité par des portes qui sont toujours ouvertes pour nous accueillir, nous évitant ainsi de devoir les ouvrir et les fermer.

À travers tout cela, ils essaient de générer un environnement agréable et calme, qui invite le consommateur à rester le plus longtemps possible à l’intérieur de la structure et à faciliter ainsi ses achats.

L’objectif fixé est de mettre le consommateur à l’aise pendant le processus d’achat et de retarder sa sortie du centre.

C’est pourquoi chaque détail est soigné, de l’éclairage à l’odeur, mais aussi les plantes, le chauffage, les espaces de détente.

Tout cela nous remplit d’une sensation agréable semblable à celle que nous avons lorsque nous sommes confortablement installés chez nous.

Ces éléments nous invitent à rester un peu plus longtemps dans le centre commercial et à poursuivre nos achats.

Un emplacement bien étudié des produits

Pourquoi le lait n’est-il pas situé à l’entrée du supermarché ?

Parce que les produits de consommation de base sont normalement placés à la fin de la structure, de sorte que le consommateur, en se promenant dans les différentes allées, est stimulé pour acheter d’autres produits attirés par les prix, les promotions ou les offres du moment.

Pourquoi la musique change-t-elle autant entre le début et la fin de la journée ?

En effet, à certains moments, lorsque les caisses doivent être plus fréquentées, ils choisissent de changer la musique, qui passe de la détente à un genre plus psychédélique, afin d’encourager les achats rapides.

Mais pourquoi tout cela ?

C’est simple : Parce que notre comportement n’est pas rationnel.

Même si nous n’en sommes pas conscients, nous sommes beaucoup plus irrationnels que nous le pensons, car nous laissons nos sens nous influencer.

Ainsi, lorsque nous prenons des décisions ou que nous choisissons entre différentes options, le côté émotionnel prend le dessus.

C’est pourquoi les sponsors, lorsqu’ils veulent vendre, créent des émotions, car ce sont elles qui jouent le rôle le plus important lors de la formulation d’une décision.

Chaque fois que nous prenons une décision, nous recherchons la sécurité, c’est pourquoi nous choisissons un certain produit ou service : Parce qu’il nous donne une garantie de sécurité.

Pourquoi achetons-nous toujours cette marque de lait ou cette marque de sauce tomate ?

Pourquoi voulons-nous des jeans de cette marque ?

Parce que nous savons que toute la famille l’aime, parce que c’est notre produit préféré, parce que cette marque est saine.

Nous voulons toujours avoir la sécurité d’acheter le produit le plus approprié et ne pas nous tromper, nous voulons satisfaire nos besoins, et le besoin de se sentir en sécurité est le plus fondamental de l’être humain.

Qu’en pensez-vous ?

Trouvez-vous normal d’utiliser le marketing pour que le client se sente à l’aise pendant ses achats ?

Plan du site