Quels sont les différents types de maintenance qui existent dans une entreprise ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Il existe différents types de maintenance dans une entreprise.

Ce concept est généralement basé sur la révision des actifs (installations, outils et machines) afin qu’ils soient toujours en bon état de fonctionnement.

Dans le secteur industriel, l’état des installations et des équipements de travail est essentiel pour maintenir la production à un rythme stable et pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs.

Types de maintenance industrielle

1. En fonction de la tâche

En fonction des travaux à effectuer, on peut distinguer trois types d’entretien :

Citation

Les tâches de maintenance qui visent à réduire les risques.

Grâce à ces tâches, les défaillances, les erreurs ou les pannes dans le fonctionnement des équipements et des outils sont évitées, comme le dicte le plan de maintenance pour chaque cas.

Correctif

Comme son nom l’indique, elle consiste à réparer la panne une fois qu’elle s’est produite.

Le temps de réparation et les arrêts de production représentent un coût économique pour l’entreprise.

Il est donc conseillé à une entreprise d’employer des ressources dans le développement d’un plan de maintenance pour éviter ce type d’actions correctives.

Prédictif

La collecte et l’interprétation de données statistiques permettent à de nombreuses entreprises de mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive dans leurs installations et équipements.

Si le service de maintenance industrielle détecte des valeurs anormales, il procède à une révision ou au remplacement d’un composant avant qu’une panne ne survienne.

2. Selon la qualification

La plupart des entreprises industrielles ont leur propre service de maintenance qui suit un plan de révision de tous les actifs.

Si certaines tâches sont généralement effectuées au jour le jour par les propres employés de l’entreprise, d’autres sont confiées à des entreprises externes.

Pour cette raison, on peut distinguer deux types de maintenance industrielle :

Maintenance interne

Les tâches de base de révision et de réparation des actifs effectuées par les employés d’un service de maintenance varient en fonction de l’industrie et du type d’activité de l’entreprise.

En disposant des connaissances nécessaires pour effectuer ces types d’opérations, la prise en charge de la maintenance en interne n’implique pas de temps et d’efforts supplémentaires pour l’entreprise.

Entretien extérieur

Dans la plupart des cas, les entreprises ne peuvent pas assumer elles-mêmes l’entretien de leurs actifs, elles doivent donc faire appel à une maintenance externe.

Cette demande peut être faite pour plusieurs raisons :

Parfois, la loi oblige les entreprises à externaliser et à certifier que la maintenance de certains biens a été effectuée conformément aux spécifications de la réglementation en vigueur, elles doivent donc la confier à une entreprise professionnelle, surtout s’ils doivent ensuite être inspectés par un Organisme de Contrôle Autorisé (OCA) : Installations de protection contre l’incendie, transformateurs haute tension, jeux de barres électriques, étalonnage de certains équipements, etc.

Certaines tâches peuvent être plus complexes, c’est pourquoi le service de maintenance de nombreuses entreprises industrielles préfère les externaliser.

Pour que ces tâches soient assumées par leurs employés, ils devraient consacrer des ressources financières à la formation, un temps qu’ils n’ont peut-être pas à disposition en raison de la charge de travail.

Il y a quelques années encore, les entreprises investissaient dans des actifs qui leur permettaient d’effectuer des tâches de maintenance, mais qui devaient être renouvelés de temps à autre.

Aujourd’hui, les services de maintenance choisissent de ne pas investir dans des équipements et externalisent les tâches qui nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques.

Comme toute entreprise industrielle, elle dispose d’un plan de maintenance qui précise le type de tâches à effectuer.

App de maintenance industrielle GMAO

La meilleure option pour accélérer l’exécution d’un plan de maintenance industrielle est d’utiliser un logiciel de gestion des actifs tel que la GMAO EcoGestor.

Cet outil en ligne soutenu par un support technique permet d’ajuster le personnel disponible d’une entreprise, de gérer la documentation nécessaire et d’effectuer une exploitation intelligente des informations avec la possibilité d’agir de manière prédictive.

Une autre des caractéristiques différentielles pour lesquelles les entreprises optent pour notre GMAO EcoGestor est le soutien par des experts techniques de la maintenance légale des équipements et des installations, fournissant les gammes légales d’avoir toujours mis à jour la GMAO avec les dernières modifications de la réglementation.

Il met également en évidence l’application mobile pour travailler hors ligne, inclut les informations sur le mobile ou la tablette indépendamment de la connexion Internet et évacue les données lorsque cela est nécessaire.

Plan du site